Nouveau concept de jardin intérieur

Classé dans : Design/Conception, Nos articles | 4

Un nouveau concept de Jardin intérieur est en train de voir le jour dans une résidence pour aînés à Laval, ce nouveau jardin sera pratique, esthétique et évidemment, comestible! L’équipe de la résidence Villa Ste-Rose à Laval nous a demandé de développer un concept pour aménager un espace de verdure et d’abondance; les résidents auront la chance d’y cultiver leurs légumes et fines herbes préférés, été comme hiver! L’espace prévu pour ce jardin  est plein de potentiel; très grand, du soleil à longueur de journée et de longs murs vitrés, ce sera un vrai paradis pour les plantes et pour les gens.

rendu
© 2014 BioCité

Nos défis sont de rendre ce jardin facile d’accès et agréable pour les utilisateurs, tout en créant un espace qui peut s’adapter à différentes activités. Nous avons donc choisi un concept de jardin modulable pouvant se réorganiser selon les besoins des résidents. Chaque module (image ci-contre) est mobile, peut accueillir une vingtaine de plantes, contient sa propre réserve d’eau et est accessible en fauteuil roulant.

Jardinière
© 2014 BioCité

Notre plus grand plaisir dans ce projet est celui de redonner aux aînés l’occasion de jardiner eux-mêmes. Que ce soit en plantant des semis, en s’occupant des plantes durant leur croissance ou en profitant des récoltes dans leurs assiettes, les interactions entre les résidents et leur espace vivant ne manqueront pas! Tous les jardiniers le savent, s’occuper des plantes est une activité pleine de vertus pour qui prend le temps de s’y adonner : détente, rapprochement de la nature, communauté, fierté et sentiment de réalisation. Une fois l’installation en fonction, les futurs jardiniers de la résidence en récolteront beaucoup plus que des fruits et légumes!

---
Partager cette page:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
---

4 Responses

  1. Madeleine Robert

    Bonjour,
    Bonjour,
    Félicitations! Bravo! Je suis très heureuse d’apprendre que vous faites ce genre de choses. Ils seront privilégiés ces personnes âgées, ils seront très heureux. J’espère que toutes les résidences pour aînés au Québec suivront les traces de Villa Ste-Rose. Les hôpitaux aussi devraient avoir leur jardin intérieur. Je suis une personne qui est complètement végétalienne, frugivore, alimentation vivante, complètement crue. C’est un rêve pour moi de pouvoir me nourrir en été de mes propres légumes, j’ai déjà commencé sur mon balcon avec des tomates, des concombres, mais je suis au 3e étage et j’ai beaucoup de vent qui peut briser un pied de tomate. Encore bravo!

    • BioCité

      Merci Madeleine!

      Ce fut un plaisir de travailler avec nos aînés, surtout en préparant les semis et en réalisant la plantation avec eux! Ils ont été nombreux à nous dire que le jardinage leur manquait beaucoup depuis qu’ils avaient quitté leurs maisons. Maintenant les résidents ont l’occasion de jardiner toute l’année!

  2. Lucie Parrot

    D’où proviennent les modules accessibles en fauteuil roulant qui sont illustrés dans votre article? Est-ce une de vos conceptions? Avez-vous les plans de ce module? Ces plans sont-ils disponibles?

    • BioCité

      Bonjour Lucie,

      Ces modules sont en effet une conception originale de BioCité en partenariat avec T&E, entreprise spécialisée en design. Les plans sont soumis à des contraintes de droit d’auteur et ne sont malheureusement pas disponibles librement. Avez-vous un projet similaire en vue? Si oui et que le design vous intéresse, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

      Cliquez ICI pour voir l’album photo de notre installation.

Laissez un commentaire